Return to site

Retour de voyage 

lettre du président le 12/12/2018

Chers Amis d’AD’RFaso

Je reviens du Burkina Faso et il est temps de vous en donner les dernières nouvelles.

La situation n’est pas terrible, c’est le moins qu’on puisse dire.

Au nord et à l’est de Ouagadougou les attentats contre les gendarmeries se multiplient. Les Djihadistes ont promis « l’enfer au Burkina Faso ». Le ministère des affaires étrangères Français a d’ailleurs classé tout l’est du Burkina qui jouxte le Niger en Zone rouge, et au nord cette zone rouge est descendue d’un cran. Heureusement AD’RFaso ne va plus au nord depuis 6 ans et ne travaille pas à l’Est.

A Ouagadougou il faut rester discret ; comme le petit commerce fonctionne mal, il y a de plus en plus de vols à la tire (ma cuisinière en a fait la triste expérience un mois avant mon arrivée ainsi qu’un des frères de notre aide, Madi).

Il ne faut pas être alarmiste, mais il faut être prudent. J’ai d’ailleurs l’intention de changer ma façon de faire à l’avenir (séjour beaucoup plus court mais plus nombreux) et il faut surtout espérer que la situation va s’améliorer. Il faut rester optimiste.

Le Burkina avance tout de même, l’échangeur dont je vous avais parlé l’année dernière a été mis en service le 12 novembre et améliore considérablement la circulation dans le quartier où j’habite. D‘autre part la construction d’un périphérique autour de Ouaga a commencé.

Dans les campagnes, les pluies ne sont arrivées qu’en juillet, ce qui a retardé la mise en place des cultures. Mais une fois n’est pas coutume, les récoltes sont correctes.

Pour ma part j’ai donc fait le tour des différents villages où je peux aller sans risque.

Au nord, comme depuis 6 ans maintenant, pas question d’aller à Lessame et Pétagolie voir nos forages. Nous recevons des comptes rendu réguliers des villages concernés. Les forages fonctionnent bien, en revanche la situation y est catastrophique. Le village principal, Baraboulé, dont font partie Lessame et Pétagolie a été attaqué dernièrement. Djibo, la ville la plus proche a elle aussi été attaquée il y a peu.

Au sud de Ouaga, toutes les réalisations anciennes d’AD’RFaso sont correctement entretenues.

A Pro, j’ai pu voir le forage que nous avons fait en début d’année pour le maraichage. En ce qui concerne le maraichage, les villageois peuvent surement mieux faire, mais ça s’améliore ; il faut dire que c’est une découverte pour eux car ils ne faisaient pas de maraichage au village avant cet aménagement.

Mais notre grand projet cette année était le forage et la construction d une école dans le village de Karabolé.

Le forage avait été fait en début d’année. L’école n’était pas encore terminée lors de mon passage, il restait à faire les peintures et à recevoir les tables et bancs. Les élèves des petites classes recevaient donc les cours en début d’année scolaire sous des arbres. A l’heure où j’écris cette lettre, tout est maintenant terminé. Les élèves vont intégrer leurs locaux neufs.

Il reste toutefois maintenant à AD’RFaso à finir de régler les deux entreprises qui ont travaillé sur ce projet : soit la somme de 4 millions de Francs CFA (6000€). Je ne doute pas de votre générosité en cette fin d’année pour finir de payer ces deux entreprises qui, travaillant avec AD’RFaso depuis plusieurs années, ont accepté de finir le travail avant paiement.

Pour ceux qui recevront ce bulletin par mail, une photo de l’école est jointe ; pour les autres je vous invite à aller la voir sur notre site :http://www.adrfaso.org

        En cette fin d’année, pensez à notre association, Comme vous avez pu le lire dans ce bulletin, le Burkina en a tellement besoin.

Je vous rappelle :

qu’un euro donné est un euro pour les projets

et : vous pourrez déduire fiscalement 66% de votre don.

Il ne vous reste que quelques jours pour en bénéficier en 2018.

Sachez que pour les dons aux associations le prélèvement à la source des impôts n’impactera pas du tout la déduction fiscale ; 2018 et 2019 seront déductibles en 2019

Toute l’équipe d’AD’RFaso vous souhaite un joyeux noël et de très bonnes fêtes de fin d’année.

Cordialement

L’équipe d’AD’RFaso

L'école de Karalolé terminée ....
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly