Revenir au site

Lettre du président - 10 octobre 2016

Chers amis,

            Ce bulletin pour vous donner les dernières nouvelles du Burkina Faso et de notre association, AD’RFaso.

            Début juillet, je vous avais dis qu’au Burkina la saison d’hivernage avait très bien commencé début juin et que les semis avaient été effectués dans de bonnes conditions.

Mais de début juillet jusqu’au 15 septembre c’est un véritable déluge qui s’est abattu sur le pays ; pour vous donner une idée de la situation, la maison de Madi, notre aide, à Ouagadougou a été inondée trois fois, il a été obligé de déménager.

Dans les campagnes les récoltes risquent d’être très compromises car il y a beaucoup trop d’eau. Les burkinabés sont très inquiets.

            D’autre part le commerce se porte très mal, les gens n’ont pas d’argent et n’achètent rien. A Ouaga les quartiers périphériques subissent des coupures d’eau et d’électricité très fréquentes.

Les gens avaient placés de grands espoirs dans le nouveau gouvernement qui a succédé à Compaoré mais ils sont de plus en plus déçus. D’autre part la garde présidentielle de Compaoré qui s’est évaporée dans la nature avec des armes à la suite du changement de régime, fait de temps en temps parler d’elle.

Quant à l’association, elle a poursuivi ses travaux. Comme nous vous l’avions dit dans notre bulletin de juillet, nous avons construit un réfectoire à l’école de Pro avec le soutien financier de la fondation Air France. Celui ci est pratiquement terminé il reste à acheminer depuis Ouagadougou les tables et les bancs. Celui ci va, d’une part, permettre à beaucoup d’élèves d’avoir au moins un repas correct par jour (ce sont les femmes du village qui le feront à tour de rôle et chaque famille va apporter sa contribution en nature, maïs, riz etc.), d’autre part beaucoup de jeunes venant de loin, celui ci va permettre de leur éviter les trajets du midi et donc de la fatigue.

Les élèves que certains d’entre vous ont pris en charge ont été équipés en livres, cahiers etc…., et les vélos ont été réparés. 2 filleuls rentrent au lycée, 3 redoublent leur troisième car ils n’ont pas eu leur BEPC, 2 rentrent en quatrième, 2 en cinquième et 3 en sixième.

            Je vous rappelle, outre ce réfectoire et ces parrainages ce que nous avons fait depuis le début de l’année grâce à votre soutien :

  • En janvier nous avons fait creuser un cinquième puits au maraichage de Pro
  • En janvier et février nous avons financé la formation au maraichage des villageois de Pro
  • En mars nous avons fait un forage dans le village de Kedao.
  • En avril nous avons envoyé de France des panneaux solaires que nous avons monté sur le toit de l’école de Pro afin que les élèves bénéficient de l’électricité. Ils pourront mieux faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons le soir.
  • En mai nous avons réhabilité un forage dans un centre pour malvoyants à Koudougou.

            Toutes ces réalisations ainsi que les plus anciennes sont visitées régulièrement par notre aide Madi et par nous mêmes lors de notre séjour au Burkina.

En novembre la plupart des membres de l’association, va se retrouver  là bas pour cela et pour évaluer les demandes et elles sont nombreuses, vous pouvez me croire.

            Le Burkina Faso a aujourd’hui un peu plus de 18 millions d’habitants ; l’age médian y est de 17 ans, les projections font état de 42 millions d’habitants dans 20 ans

Pour pratiquement toute l’Afrique c’est une explosion de la population, le flot des migrants n’est pas prêt de se tarir. Nous, les membres de l’association, sommes convaincus qu’il faut aider les Burkinabés dans leur pays, d’ailleurs, dans l’émission de Harry Roselmack, 7 à 8, le dimanche soir 16 octobre, un migrant interrogé ne disait pas autre chose « aidez l’Afrique à se développer et nous ne viendrons pas chez vous ».

            AD’RFaso a plus que jamais besoin de vous ; Je le rappelle encore : un euro donné = un euro pour les projets. Les frais de fonctionnement de l’association sont pris en charge par les bénévoles. D’autre part, vous recevrez un reçu pour déduire fiscalement 66% de votre don.

Je vous invite aussi à nous suivre sur Facebook ; Dès qu’il se passe quelque chose pour l’association, nous vous en faisons part. Vous pouvez aussi suivre nos actions sur notre site internet : www.adrfaso.org  

            Cordialement

            Le président : A Courtier