Revenir au site

Lettre du 15/12/2022

Chers amis d’AD’RFaso,

Ce dernier bulletin de l’année 2022 pour vous donner les dernières nouvelles du Burkina et de l’association.


En septembre dernier le capitaine Ibrahim Traoréa pris le pouvoir et a suscité quelques espoirs dans la population suite à ses premières décisions. Aujourd’hui, après trois mois au pouvoir, je vous transmets le message que j’ai reçu hier, de notre aide au Burkina, Madi, sur la situation dans son pays.

« Sur la situation au Burkina il y a de l’espoir, le nouveau régime met le paquet : il a lancé un recrutement de 50 000 volontaires pour appuyer l’armée dans la reconquête des territoires et plus de 90000 se sont présentés. Le régime du petit capitaine est soutenu par 90% de la population. Il est en train de reformer l’administration, l’armée et autres. La lutte contre les insurgés s’intensifie et les villages perdus il y a quelques temps sont repris un à un. Les populations déplacées commencent dans certains endroits à revenir chez eux. Il a mis en œuvre un soutien à l’agriculture afin de ramener l’autosuffisance dans le pays. Il est interdit de vendre des denrées alimentaires en dehors du Burkina. D’autre part il a réussi à calmer la population contre la France en projetant de revoir certains accords avec celle-ci. Ce jeune capitaine a redonné espoir à la population et le peuple est fier de lui. Il y a beaucoup à faire car les terroristes ont saccagé beaucoup de choses
mais l’espoir est là »

Il y a longtemps que je n’avais pas reçu un tel message d’espoir. Il est encore trop tôt pour savoir si, nous Français, nous pourrons retourner au Burkina à Ouaga mais aussi en brousse dans les villages que nous soutenons mais soyons optimistes pour l’avenir, la situation a l’air d’évoluer dans le bon sens pour les Burkinabés, raison supplémentaire pour ne rien lâcher dans nos projets.

Il est encore temps pour les retardataires de faire un don, il manque encore quelques centaines d’euros pour les 4 forages que nous avons prévus de faire début 2023.

Je rappelle que vos dons peuvent être défiscalisés à 66% et qu’à AD’RFaso 1 euro donné est un euro pour les réalisations. Après ces quelques mots toute l’équipe d’AD’RFaso vous souhaite de
bonnes fêtes de Noël et ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Le président : A Courtier