Revenir au site

Lettre du président ....

14 octobre 2022

 

Lettre 3/2022 Chers amis d’AD’RFaso 

C’est avec un peu de retard par rapport aux années précédentes que je vous adresse ce
troisième bulletin de l’année 2022. 

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par les nouvelles d’AD’RFaso que vous soutenez
depuis 12 ans maintenant pour ses actions de développement dans la région de Cassou. 

Si je n’ai pas envoyé de nouvelles plus tôt c’est que compte tenu des évènements dont je vous
parlerai après, l’association s’est posée la question : faut- il continuer ou faire une pose dans le contexte actuel ? En effet, à cause de ce climat hostile aux français qui s’est installé là-bas, il est dangereux pour nous d’aller sur place, pour vérifier si vos dons sont bien employés. 

Après réflexion nous avons cependant décidé de continuer. Les campagnes Burkinabès sont en effet dans un état de plus en plus critique et ont besoin de plus en plus d’aide. Nous sommes aussi très bien épaulés par Madi, notre aide au Burkina. Nous sommes assurés qu’il veillera plus que jamais au bon déroulement des travaux de forages que nous avons envisagés cette année dans différents villages. 

Comme prévu, ceux-ci se feront début janvier 2023 quand nous saurons exactement la somme dont nous disposerons. Et pour sécuriser un peu plus les travaux nous avons décidé, malgré les difficultés dans les campagnes, d’augmenter un peu la contribution des villages qui passera de 7 à 10% du coût. 

Nous envisageons 4 forages (voir bulletin précédent) si nos ressources le permettent.

 Et maintenant parlons de la situation au Burkina Faso.  

Un attentat spectaculaire a eu lieu fin aout dans la commune de Kouka située à l’ouest du
Burkina. Une entreprise qui était en train de faire des adductions d’eau potables dans plusieurs villages s’est fait attaquer. De nombreux matériels de chantier ont été brulés ; les dégâts ont été estimés à plusieurs milliard de francs CFA. 

Un autre a eu lieu sur la route de Djibo au nord. Un convoi de plusieurs dizaines de camions
emmenant des vivres dans cette ville presque entièrement encerclée par les djihadistes a été attaqué, les camions brulés et de nombreuses personnes tuées ou disparues. 

Dans les zones occupées par les djihadistes, au nord et à l’est, ce qui est encore plus grave c’est que les paysans déjà confrontés à une sécheresse catastrophique subissent la pression des insurgés qui les empêchent de cultiver et tuent les villageois qui désobéissent. Le Burkina se dirige tout droit vers la famine. 

Suite à tous ces évènements le nouvel homme fort, le lieutenant-colonel Damiba qui avait pris le pouvoir par la force en janvier en chassant le président Kaboré élu démocratiquement a lui-même été renversé le 30 septembre par un capitaine qui s’appelle Ibrahim Traoré. 

Parallèlement un sentiment anti Français orchestré en sous-main par les Russes s’est fortement développé, au point d’aller tenter de brûler l’ambassade de France à Ouaga lors du soulèvement du 30 septembre.

La semaine du 3 au 9 octobre, suite à la prise de parole du nouveau dirigeant, les gens se sont calmés vis-à-vis de la France. D’autre part celui-ci a tout de suite envoyé des vivres dans les villages afin de calmer la population qui était guettée par la famine. 

Il faut suivre aussi de près ce qui se passe dans les pays riverains. Le Ghana est aux prises avec une grave crise économique. En Cote d’Ivoire à compter de ce jour 9 octobre il y a un appel à la grève générale. Certains veulent se débarrasser dugouvernement en place. Les djihadistes commencent aussi à se montrer dans ces pays ainsi qu’au Togo. En résumé c’est une grande partie de L’Afrique de l’ouest qui est en ébullition.    

Nous comptons plus que jamais sur vous pour nous aider à faire ces forages dont ont un grand besoin les villages que nous a indiqué la commune de Cassou. 

La fin de l’année propice aux dons approche. Pensez à AD’RFaso. Nous rappelons s’il est encore besoin qu’à AD’RFaso : 

Un euro donné est un euro pour les projets et que Vous pourrez déduirefiscalement 66% de votre don.