Revenir au site

lettre du Président Juillet 2021

 

Chers amis   

Il est temps de vous donner les dernières nouvelles de l’association  Burkina Faso.   

Au Burkina, les médias Français ont enfin parlé il y a environ un mois, d’une attaque terroriste dans un village du nord. Cette attaque a fait une centaine de morts mais on ne vous dit pas tout. Cet attentat a engendré un exode d’environ 17000 personnes parties s’installer dans les régions du sud.    

Ces exodes se répètent à chaque attentat et entrainent de gros problèmes dans les villages accueillant les réfugiés, les forages ne sont pas assez nombreux et cela entraine des tensions entre les autochtones et les réfugiés.

Pour gagner du terrain la méthode des terroristes est simple. Ils pillent et brulent les récoltes, sèment la terreur dans les villages, investissent les écoles et transforment celles-ci en écoles coraniques pour la population restée sur place. Ils obligent ces quelques personnes qui sont restées à se convertir s’ils ne sont pas déjà musulmans et les femmes doivent porter le Niqab.  

Devant la multiplication des actes terroristes au nord et à l’est du Burkina,il est difficile de comprendre pourquoi la mission Barkhane va être diminuée! L’objectif des djihadistes n’est pas de rester au nord et à l’est du pays, petit à petit ils gagnent du terrain. Leur objectif est la conquête de tout le Burkina Faso et à plus ou moins long terme celle du Togo, Benin, Ghana, Côte d’Ivoire. Nous assistons impuissants à la répétition dans les pays subsahariens de ce qui s’était passé en Irak et en Syrie. Si rien ne les contrecarre l’exode des populations ne fait que commencer.    

  

Le peuple Burkinabé commence toutefois à se réveiller et ces derniers jours ont eu lieu de nombreuses manifestations dans les grandes villes.   

L’association, travaillant au centre du Burkina n’a pour l’instant pas de problème, elle est toujours bien vivante et Madi est toujours fidèle au poste. 

Nous avions fait en début d’année une demande d’aide à la fondation Air France pour un projet de construction d’un groupe scolaire de 3 classes pour le collège de Ouayou destiné à suppléer le collège de Cassou pour le nord de la commune.  

Malheureusement notre projet n’a pas été retenu par la fondation Air France. Nous l’avons su ce matin même. Nous avons donc décidé d’abandonner ce projet. Nous n’aurions pas pu le mener à terme sans la subvention de la fondation Air France, l’apport des seuls donateurs n’aurait pas été suffisant.  

À AD’RFaso nous n’engageons les investissements que lorsque 100% des fonds destinés à cela est en caisse.    

Compte tenu de ce qui vient d’être dit, AD’RFaso va suivre les orientations du gouvernement Burkinabé. L’exode des populations du nord, vers les villages du sud entraine une pénurie d’eau dans ces derniers. Le gouvernement a donc fait de l’accès à l’eau pour tous une priorité.   

Nous allons donc engager dès cette semaine la réhabilitation du forage de Niansou, on nous l’avait demandé depuis un certain temps. Le village de Niansou va apporter la moitié de la somme nécessaire et AD’RFaso l’autre moitié, soit 1220 €. Niansou est la deuxième localité en nombre d’habitants de la commune de Cassou. L’association y a déjà construit un groupe scolaire de 3 classes en 2019. Elle a aussi réhabilité le forage de l’école en 2020 en lui adjoignant un château d’eau et une pompe immergée actionnée par l’électricité produite par des panneaux solaires, ce qui le rend plus performant. 

Madi va ensuite rencontrer les autorités de la commune de Cassou pour déterminer les villages où il est urgent de faire un forage.  

Afin de diminuer les coûts au maximum il est bon de faire plusieurs forages en même temps. En fin d’année nous pourrions en engager 3, peut être 4. Cela ne dépend que de vous, chers donateurs. 

En France, l’association n’attends qu’une stabilisation de la  pour vous rencontrer lors d’un après-mid ichampêtre ou une soirée festive. Actuellement c’est encore trop tôt pour prévoir cela .   

Voici donc  nouvelles du Burkina Faso et de l’association, nouvelles pas très réjouissantes mais qui ne nous découragent pas.         

Depuis bientôt 12 ans que l’association AD’RFaso existe, elle vous a montré son sérieux, la pleine transparence de ce qu'elle a fait avec vos dons. Elle vous tient au courant de ses succès mais aussi parfois de ses échecs, alors nous comptons sur vous pour être nos relais : Faites nous connaître, c’est très important. Nous ne manquons pas de travail.   

Un euro donné est un euro pour les projets.     

Tous les frais de fonctionnement de l'association sont pris en charge par leurs membres (frais d'enveloppes, timbres, frais d'hébergement de notre site, frais de voyage). 

 Vous pourrez déduire fiscalement 66% de votre don 

Je tiens à remercier ici tous les membres pour leur implication dans la bonne marche de l’association.     

Le Président d’AD’RFaso : A. Courtier